Le prophète* a dit : « le meilleur jour sur lequel le soleil se soit levé est le vendredi. En ce jour, Adam fut crée, en ce jour il fut introduit au paradis et en ce jour il en fut chassé. C’est aussi le jour où se lèvera la fin du monde, et en ce jour il y a une heure durant laquelle aucun serviteur musulman ne demande un bien à Allah sans qu’Il ne l’exauce »
(rapporté par Tirmidhi)
Le Prophète* a dit : « Certes, le mauvais œil est une vérité. »
(Al-Bukhârî et Muslim)
Le Prophète* a dit : « Celui qui pratique la sodomie avec sa femme ou a un rapport avec elle alors qu’elle est en état de menstrues ou se rend chez un devin puis le croit a certes renié ce qui est descendu sur Muhammad »
(Rapporté par Ahmad)
Le Prophète* a dit : " N’insultez pas le coq car il vous réveille pour la prière"
(Rapporté par Abu Daoud)
Le Prophète* a dit : « Le vent provient de la clémence de Dieu. Il apporte ou bien la clémence ou bien les tourments. Quand vous le voyez ne l’insultez pas. Demandez plutôt à Dieu son bien et mettez-vous sous Sa protection contre son mal. »
(Rapporté par Abu Daoud)
Abu Dharr rapporte que le Prophète* a dit : « Celui qui traite un autre de mécréant ou d’ennemi de Dieu alors qu’il ne l’est pas, c’est contre lui que retourne sa propre accusation »
(Rapporté par Bukhari)
Le Prophète* a dit : "Certes l’homme peut prononcer un mot pour faire rire ses compagnons, qui malheureusement peut le précipiter durant 70 années dans la profondeur de la géhenne*"
(rapporté par Tirmidhi)
* c'est-à-dire l'enfer
Le Prophète* a dit : « Fait partie d’un bel Islam, le fait de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas »
(Rapporté par At-Tirmidhi)
Le Prophète Mohammed* a dit : " Viendra un temps ou la condition de celui qui voudra rester ferme dans sa religion sera comparable a celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. "
(Tirmidhi)
Le Prophète* a dit : « L'homme sage est celui qui se juge lui-même et œuvre pour ce qui l'attend après la mort, qui prend comme provisions de la Lumière de Dieu pour l'obscurité de la tombe »
[D'après Othman Ibn 'Affân]
Le Prophète* a dit: « Allah éprouve de la satisfaction pour trois de vos actions, et de l'aversion pour trois autres. Il est satisfait quand vous L'adorez et ne Lui associez rien, quand vous vous attachez tous ensemble à Son câble, et quand vous refusez la division. Il déteste en revanche les on-dit, les questions incessantes, et le gaspillage des biens ».
{rapporté par Muslim}
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète* a dit: « Celui qui voit de son dirigeant une chose qu'il déteste, qu'il patiente car certes celui qui s'écarte du groupe d'un empan et meurt alors sa mort est une morte de la période pré-islamique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7053 et Mouslim dans son Sahih n°1849)
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète* a dit: « Je te conseille de multiplier les prosternations car certes tu ne fais pas une prosternation pour Allah sans qu'il ne t'élève pour elle d'un degré et qu'il ne te pardonne pour elle un péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°488)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète* a dit : « N'arrachez pas les cheveux blancs, car le cheveu blanc est certes une lumière le jour de la résurrection et celui dont pousse un cheveu blanc Allah lui inscrit pour cela une bonne action, lui efface un péché et l'élève d'un degré (*) ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2096)
(*) Une autre version de ce hadith précise que ceci concerne le musulman dont pousse un cheveux blanc dans l'Islam.
(Voir Sounan Abi Daoud n°4202)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète* est passé vers un dôme qui a été construit par un homme parmi les ansars, il a dit: « Qu'est ce que cela ? ». Ils ont dit: "C'est un dôme". Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute construction qui dépasse ceci, et il a montré sa tête avec sa main, est un mal pour son propriétaire le jour du jugement ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1874)
Le sens du hadith est que le Prophète a avertit contre toute construction dont le propriétaire n'a pas besoin.
Le Prophète* a dit : "En vérité, le plus digne de vous est celui qui étudie le Coran et l'apprend aux autres."
Le Prophète* a dit : “Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense”
Le Prophète* a dit : « Lorsque Allah aime quelqu'un, Il le soumet aux épreuves non pas pour le rendre malheureux, mais pour le purifier et le rapprocher de Lui »
{Rapporté Par At Tirmidhi et Ibn Majah}
Le Prophète* a dit : "celui qui dissimule les défauts d’un musulman, Allah dissimulera les siens dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà"
{Muslim}
Le Prophète* a dit : « celui qui dissimule les secrets de son frère musulman, Allah dissimulera les siens le Jour de la résurrection »
{Ibn Mâjah}
Le Prophète* a dit : "Entre le ciel le plus bas et celui qui le succède, il y a 500 ans de distance et il en est de même entre chaque ciel. Entre le septième ciel et la Chaise, il y a 500 ans. Entre la Chaise et l'eau, il y a 500 ans. Le trône est au-dessus de l'eau. Allah est au dessus du Trône et rien ne Lui échappe de ce que vous faites." {Kitâb at Tawhîd ~ 245}
Le Prophète* a dit : "Ô fils d'Adam ! Tes pieds, le jour de la Résurrection, d'entre les mains d'Allah, ne sortiront pas tant de n'avoir répondu à quatre questions : Ta vie, comment l'as-tu passé ? Ton corps, comment l'as tu conservé ? Ton argent, comment l'as-tu gagné ? Et où l'as tu dépensé ?"
{Sahih al-Jâmi' - Silsila as-Sahîha}
Le Prophète* a dit : "Ne haïssez pas vos pères, quiconque abhorre (déteste) son père est mécréant."
{Rapporté par Al Bukhari et Muslim}
Le Prophète* a dit : « Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens. Malheur à lui, malheur à lui. »
{Rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi et An-Nasa'i}
D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète* a dit: « Prêtez moi serment d'allégeance sur le fait de ne rien associer à Allah, de ne pas pratiquer la fornication, de ne pas voler, de ne pas tuer une âme qu'Allah a interdit sans droit, de ne commettre aucune infamie ni avec les mains ni avec les pieds, de ne pas désobéir dans le bien.
Celui d'entre vous qui tient son pacte alors sa récompense incombe à Allah et celui qui pratique l'une de ces choses et est châtié (1) ceci est pour lui une expiation.
Celui qui fait une de ces choses et Allah l'a caché alors son affaire retourne à Allah, s'Il veut Il lui pardonne et s'Il veut Il le châtie (2) ».
(Rapporté par Boukhary dans son Sahih n°18 et Mouslim dans son Sahih n°1709)
Le Prophète* a dit : « Le croyant voit son péché comme une montagne au dessus de lui et craint qu’elle ne s’écroule sur lui, tandis que l'hypocrite voit son péché comme une mouche qui est passée près de lui et qu’il a chassée. »