Jeûner le mois de Ramadan est un devoir pour tout musulman responsable et n’est pas valable de la part d’une femme ayant ses menstrues ou ses lochies. Il lui est un devoir de rattraper dans les deux cas.
Ne pas jeûner est permis pour un voyageur qui effectue un voyage autorisant le raccourcissement de la prière, même si le jeûne ne lui est pas difficile. Pour le malade, la femme enceinte ou celle qui allaite, il est permis de ne pas jeûner et il leur est un devoir de rattraper ; de mettre l’intention la veille en précisant l’intention de son jeûne et cela pour chaque jour ; de s’abstenir du rapport sexuel, de provoquer la sortie du maniyy au moyen de la main et ce qui est de cet ordre, de se faire vomir, d’apostasier et d’introduire une substance dans une cavité de son corps sauf sa propre salive, non mélangée avec autre chose, si elle est pure et qu’elle ne s’est pas séparée de la bouche ; de ne pas être atteint de folie ne serait-ce qu’un instant, et de ne pas être évanoui pendant toute la journée.
Il n’est pas valable de jeûner les jours de l’Aïds et les jours du tachriq, ni la deuxième moitié de Cha^ban, ni le jour du doute, sauf en la reliant à un jeûne antérieur ou pour un rattrapage, par vœu ou par wird comme avoir pris l’habitude de jeûner le lundi et le jeudi.
Si quelqu’un annule le jeûne d’un jour de Ramadan sans avoir de facilité pour cela, par un rapport sexuel, il se charge d’un péché et doit le rattrapage immédiat ainsi que l’expiation d’un dhihar qui consiste à affranchir un esclave et s’il ne peut pas, elle consiste à jeûner deux mois consécutifs et s’il ne peut pas, elle consiste à donner à manger à soixante pauvres c’est-à-dire qu’il donne à chacun d’eux un moudd comme du blé ou autre, de la nourriture de base la plus courante du pays, le moudd étant le plein des deux mains jointes de taille moyenne.
"Et rappel, car le rappel profite aux croyants"
Copyright © 2014 Islamjournaldurappel.free.fr All rights reserved.